Le système de réglementation des prix de l’essence fait en sorte que les Canadiens des provinces de l’Atlantique paient plus cher à la pompe, selon une nouvelle étude d’un centre de recherche d’Halifax.

L’institut économique privé, qui avait déjà exprimé son opposition au système de réglementation, a conclu qu’il coûte approximativement aux consommateurs de 0,31 cent le litre au Nouveau-Brunswick jusqu’à 1,54 cent à l’Île-du-Prince-Édouard.

En Nouvelle-Écosse, le coût additionnel serait de 0,51 cent le litre, et à Terre-Neuve, de 1,31 cent.

En date du 1er février, l’étude du Atlantic Institute for Market Studies laisse entendre que les Canadiens des provinces de l’Atlantique ont payé plus de 155 millions $ additionnels pour l’essence depuis l’entrée en vigueur de la réglementation dans chaque province.

Le système avait été mis en place pour combattre la volatilité des prix de l’essence. La réglementation, de façon générale, ne garantit pas des prix plus bas, mais permet une certaine stabilité.

Un porte-parole gouvernemental de la Nouvelle-Écosse, Dale Madill, a soutenu que l’institut avait une position idéologique contre la réglementation et qu’il avait construit un modèle chiffré pour défendre cette position. M. Madill a dit ne pas pouvoir déterminer pour l’instant si l’étude passerait l’épreuve d’un examen approfondi.