Québec a beau avoir la meilleure gestion en sécurité publique, le résultat est tout autre quand vient le temps de comparer ses autres services. La capitale québécoise est la deuxième ville au pays où il coûte le plus cher pour déneiger les rues. Déneiger un kilomètre de rues coûte 14 565 $ à Québec, contre moins de 5000 $ pour la majorité des autres villes. Seule Montréal dépense davantage avec un coût de déneigement de 23 651 $ le kilomètre.

«Québec paie cher son déneigement, même si l’on tient compte des précipitations record de neige.

On pourrait dire que la Ville offre un service Cadillac. Mais le contribuable devrait avoir toute l’information pour décider s’il accepte de payer plus pour ce service», souligne Barbara Pike, de l’Atlantic Institute for Market Studies.

Parmi les autres points faibles, les chercheurs soulignent également le faible taux d’immigration de Québec et son manque de diversité économique. De plus, Québec investit peu dans son transport en commun, à raison de 125 $ par habitant. La moyenne canadienne se situe plutôt à 203 $. Reste que 13 % de la population de la capitale utilise ses autobus, soit légèrement plus que la moyenne du pays.

À noter, les données de l’enquête couvrent la période de 2004 à 2007, soit avant l’arrivée du maire Labeaume. D’ailleurs, depuis son élection en décembre 2007, celui-ci s’est attaqué à certaines des faiblesses décelées par les auteurs du rapport.

Ainsi, les chercheurs ont mal coté la capitale pour son nombre élevé de conseiller municipaux, la Ville en comptant un par tranche de 12 925 citoyens. La moyenne canadienne est plutôt d’un par 22 115 habitants. Mais voilà, Québec comptera 10 conseillers de moins aux prochaines élections à la suite d’une réforme de la carte électorale décrétée voilà un an. Le conseil municipal comptera ainsi 28 élus (en comptant le maire) contre un maximum de 38 à l’heure actuelle. Ce changement rapprochera Québec de la moyenne canadienne puis¬qu’elle comptera un élu par 17 540 habitants.

Deux autres villes québécoises font mieux au classement général, Sherbrooke et Longueuil. Mais si cette dernière a décroché le titre de la municipalité dépensant le moins, elle a également reçu celui moins enviable de la Ville offrant les moins bons services.